Espace live admin ☑️

  • Ajoute bouton Twitter
  • Maj scam-list
  • Maj Ergonomie Site
  • Réglage pb ngnx apache
  • Bientôt new article
  • A bientôt ☺️

Rejoignez le tweeter Crypto Anti-Scam !

Cosmos Network – L’internet des blockchains

 

Nouvelle analyse sur Cosmos ICI

 

Bonjour, dans le cadre d’une demande client j’ai effectué plusieurs analyses d’ICO et crypto-monnaies. Je me suis dit pourquoi pas les partager avec mes internautes. Donc voici ci-dessous une analyse sur une ICO révolutionnaire « Cosmos Network ».

Cette analyse concerne mon avis personnel. Elle ne doit être prise pour un conseil d’investissement ou quelque chose se rapprochant de ce principe. Vous trouverez d’autres analyse aussi diverse que variés sur mon site. Voici donc mon analyse rapide sur l’ICO Cosmos Network (fait pour le client d’une entreprise partenaire).

 

Cosmos Network l’Internet 2.0

 

 

Introduction 

 

  Après de nombreuses recherches, mon ressenti général sur Cosmos Network est plutôt positif. Les technologies utilisées par Cosmos dans son livre blanc sont très compliquées à comprendre et encore plus à expliquer clairement, et simplement. Cette introduction est comme une conclusion, je préfère poser le décor directement car il est vraiment difficile de comprendre tout ce que propose Cosmos. Néanmoins, dans cette analyse rapide, j’essaierai d’être le plus clair et précis possible.

Il est important pour tout investisseur de bien comprendre ce sur quoi il investi. La complexité du réseau Cosmos fait que le projet n’a actuellement qu’une petite visibilité dans le monde de la crypto. Il semble néanmoins certain que tout développeur de blockchain qui connait les rouages du métier s’intéresse de près ou de loin à Cosmos.

L’équipe de développement a (apparement) gagné des prix en Chine pour le développement de logiciels, ce qui rajoute et démontre une certaine crédibilité au projet.

 

Analyse 

 

Cosmos est un projet visant à connecter les blockchains entres elles. Cosmos propose de construire des réseaux de registres unique en leur genre : des blockchains qui puissent fonctionner avec différentes technologie déjà existantes. En gros, proposer l’interopérabilité entre plusieurs interfaces, blockchains et technologies liées au secteur de la crypto-monnaie et de la blockchain.

L’interopérabilité est la capacité d’un système informatique à interagir avec d’autres systèmes informatiques sans erreur. Faisant fonctionner simultanément et en corrélation directe plusieurs interfaces et architectures informatique.

En clair, Cosmos propose de construire des réseaux de registre unique en leur genre via blockchains qui peuvent fonctionner avec différentes technologies déjà existantes permettant la création de blockchains allié à la compatibilité d’interagir entre elles.

Cosmos souhaite répondre à plusieurs problématiques :

  • Rendre compatible différentes architectures sans frontières de langage informatique. Sécuriser les transactions et rendre modulable chaque sortie de paiement inter crypto-monnaies.
  • Etablir des levées de fonds (ICO) avec le protocole « ABCI design » et le réseau primaire d’application« TenderMint » (Blockchain principal du réseau Cosmos). Le TenderMint en corrélation avec ABCI permet la création de token ou jeton. Il rend possible la réalisation de blockchain, et donc l’émission de token (comme les jetons ERC20 d’ETH) le jeton est appelé « basecoin ». Il offre aussi un kit de développement pour la création de blockchain aux utilités diverses (finance, oracle, exchange, application mobile, lightning) appelé Cosmos SDK (qui est en fait une base de travail informatique ABCI écrit en Golang qui optimise les communications réseaux)

ABCI Design est le diminutif d’Application-Blockchain-Interface , il permet le déploiement d’application blockchain dans n’importe quel langage informatique. Il gère les connections entre l’application développée et le TenderMint, qui lui gère les mises en réseaux des différents consensus logiciel.

  Le tendermint permet aux moteurs de consensus d’être tolérants aux erreurs et pannes byzantines (attaques par détournement d’utilisation, ou pannes naturelles par erreur système ou humaine). En gros les blockchains et applications créées sur le réseau Cosmos sont sécurisées et isolées par le réseau primaire TenderMint. Il permet, pour simplifier, de créer des testNet. Le réseau primaire permet la comptabilité inter-langages informatique entre réseaux secondaires appelé Cosmos Hub (crée avec Cosmos SDK). Il isole aussi les erreurs (jusqu’a 1/3 d’erreurs d’opération).

  Le Cosmos hub peut être comparé à un HUB USB où chaque port correspond à une sortie output de blockchain , le réseau de blockchain de Cosmos est appelé « zone ». Ils se connectent sur l’HUB USB que représente ici Cosmos Hub , qui est lui même relié par une passerelle (ABCI) sur le réseau mère TenderMint.

La technologie peut être comparée au réseau Lightning Network. Un réseau principal et secondaire de micro-canaux de paiement. Les canaux de paiement représentent les connections à l’Hub Cosmos ensuite traité par TenderMint, comme pour le Lightning Network et les micro-transactions qui sont traitées en différé sur la blockchain principale (Bitcoin core).

Voilà pourquoi Cosmos se présente comme « l’internet des blockchains ». Il ouvre une large gamme de possibilités. L’objectif principal de Cosmos est de permettre à toute crypto-monnaie souveraine (les plus connues et facile d’utilisation) de pouvoir évoluer et interagir entre elles, dans un environnement stable et efficace. Le projet est très ambitieux. Je suis certain que de nombreux développeurs suivent l’avancée du projet avec attention.

 

Conclusion 

 

  Pour un investissement massif, je pense qu’il est bon d’attendre un peu de voir l’avancée des différentes solutions que propose de mettre en place l’équipe. Le projet étant récent, il n’a que très peu de visibilité en France (plus à l’international). Comme pour Aeternity, je pense qu’il est préférable de voir sur du moyen terme comment le projet se déroule. Pour le moment le projet final en est à 50% de développement (environ).

La crypto-monnaie de levée de fond est appelé « ATOM », actuellement 4870 bitcoin et 240k d’ETH ont été investis dans le projet Cosmos, montrant un certain engouement. Comme pour tout projet ambitieux et d’envergure, il est important de voir la faisabilité du projet afin de déceler une arnaque (ou fausses promesses) d’un vrai projet. L’équipe de Cosmos semble être connue en Chine et à l’international. Ils se sont vus décernés des prix de sécurité logiciel & développement, ce qui ajoute une certaine confiance et crédibilité au projet. Après de nombreuses recherches, on comprend que les technologies utilisées sont complexes et techniques, mais elles démontrent une certaine logique d’application et s’appuient sur des technologies déjà développées, mais pas encore suffisamment abouties à ce jour. De nombreux autres projets annexes aux réseaux Cosmos sont aussi en développement, ce qui ajoute plus de valeur au projet Cosmos par rapport à la concurrence. Une carte à jouer qui permettra peut être à Cosmos d’être l’un des pionniers du réseau Internet 2.0 de demain. Les risques sont ainsi limités.

Il me semble cependant nécessaire d’être patient pour un tel projet.

  Un projet comme celui présenté par Cosmos prendra certainement beaucoup plus de temps à aboutir au vu des innombrables possibilités à explorer, qu’un projet de crypto-monnaie classique sans réel apport niveau innovation. Un projet à suivre de près. L’équipe est qualifiée et internationale (Américain, allemand, Chinois). Ils possèdent tous un compte Linkedin et une page sur les principaux réseaux sociaux pour plus de confiance.

Informations complémentaires :

  • Emission monétaire : ICO 75%
  • MainNet : Disponible en fin d’année
  • Audit : Golem, DFINITY, ether.camp et WeTrust passé avec succès (sécurité, environnement)
  • Utilité du token : Permet de créer et d’appliquer des noeuds de paiement sur le consensus TenderMint – token « Atom » (le token « basecoin » sert de base de développement pour l’établissement de token sur le protocole TenderMint)

 

Site internet et liens

https://cosmos.network/

TenderMint

http://tendermint.readthedocs.io/projects/tools/en/master/introduction.html#what-is-tendermint

Le lien en OR

https://medium.com/@JesseLivermore/dear-potential-cosmos-atom-holders-of-the-hopefully-not-so-distant-future-be-prepared-for-72f4a83de1b0

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *