Espace live admin ☑️

  • Ajoute bouton Twitter
  • Maj scam-list
  • Maj Ergonomie Site
  • Réglage pb ngnx apache
  • Bientôt new article
  • A bientôt ☺️

Rejoignez le tweeter Crypto Anti-Scam !

Gare aux arnaques

 ⛔

Si vous débutez dans le monde de la crypto-monnaie cette article est fait pour vous !

 

 

Croyez moi on c’est déjà tous fait avoir ! De la fausse carte en bitcoin qui ne fonctionne pas aux placement vous promettant quelques pourcentage par mois, semaine voir par jour (et même heure), toute y passe ! Les cryptos-monnaies sont toujours orpheline de structure et loi légal. Il n’en fallait pas plus pour que les arnaqueurs pullulent sur l’occasion d’escroquer un maximum de gens. Des milliers de personnes se sont fait avoir. Il y a même eu des suicides.. C’est pourquoi il me semble évidant de vous alerter sur les techniques d’arnaques, que l’on appel « scam » dans le milieu. Voici les différentes catégories de scam qui existe sur internet :


 

Les cartes bancaires en bitcoin

 

carte bitcoin – la carte visa est un fake

 

Il existait il y a encore quelques semaines des cartes bancaires en bitcoin, malheureusement il n’est plus possible aujourd’hui d’acquérir une de ces cartes. Ce n’est pas une arnaque en soit, c’est simplement un conflit d’intérêt entre Visa et Wave crest. Wave crest est la société qui émettait les cartes bancaire bitcoin. Visa voyant ces pars de marché se faire grignoter, a attaqué en justice la société Wave. Il n’est donc plus possible d’utiliser la plus par des cartes bitcoin, elles utilisaient pratiquement tous les puces de Wave Crest. Faite donc attention si vous voyez un site et des offres de carte bancaire bitcoin. Il existe néanmoins encore quelques cartes bancaire bitcoin utilisable, mais je ne vous les recommandes pas. Il s’agit de ePayments.com & Wagecan (elles émettent eux même). Bref avant d’investir dans une carte en bitcoin renseignez-vous très en profondeur.


 

Le lending & placements

 

 

Nouveau site de lending

 

Le lending est une des arnaques les plus répandus, j’en ai d’ailleurs moi même été victime plusieurs fois. En général il s’agit de promesse de rendement pour un placement. Placement dans d’obscure traders en crypto-monnaies ou encore robot trader. Bien entendu c’est faux, l’objectif initial de cette manoeuvre et de payer les anciens avec l’argent des nouveaux, pour ensuite dans un temp pré-défini ou selon l’humeur des arnaqueurs fermer le site et voler tout les fonds associés. Que les promesses de rendement soit horaire, par semaine ou par mois ne change rien à l’arnaque. A partir du moment ou un site vous propose un rendement pour le dépôt sur leurs site internet de crypto-monnaie à 99% il s’agit d’une arnaque. Que le rendement soit de 0,2% ou 10% ne change rien. J’ai déjà été victime personnellement de plusieurs de ces site de « lending ». Le plus connu étant Bitconnect. J’ai aussi été victime de ChainGroup , qui promettait des rendements selon le groupe ou l’on investissait son argent. A partir du moment ou l’on vous proposes un rendement quelque soit le montant n’investissez pas. Vous êtes prévenu. Moi même j’ai cru que le lending fonctionnait étant donné que j’ai plusieurs fois réussi à retirer une partie de mon investissement. Malheureusement un jour ou l’autre la réalité vous rattrape. Ce genre de site vague sur l’effet rendement du bitcoin et son évolution incroyable passant de 1 à des milliers d’euro. Vous gagnerez plus en laissant vos bitcoins de coté plutôt qu’en investissant sur ce genre de site. Pour plus d’information cliquer ici


Les faux faucets 

 

faux logiciel bitcoin generator

 

Comme un site de faucet classique, un site de faucet peut aussi être une arnaque. J’ai déjà (encore une fois) moi même été victime de perte de temps (mais pas d’argent heureusement). Généralement les faux faucets vous promettent des réclamations très intéressante (trop), ils proposent souvent un retrait minimum élevé qui est vite atteignable grâce aux fausses réclamations. Comme par hasard le compteur est bloqué à 1 ou 2 satoshi près dès que l’on s’approche de la limite pour le retrait. Une fois cette fausse limite atteint vous devez acheter un pack qui permet de débloquer la limite. Vous achetez mais vous ne pourrez jamais retirer. Il existe aussi des faucets qui mine à votre insu, pire encore certain faucet essaient même d’installer des logiciels sans votre consentement afin de détourner vos clés public de paiement sur leurs propres adresses.


Le phishing & malwares ou logiciel malveillant 

 

serveur de trojan qui récupère des infos

 

Comme sur internet les emails avec page de fishing pullulent sur la crypto-sphère. Le fishing consiste à reproduire une page internet de grand groupe (dans notre cas une entreprise du secteur crypto) afin de détourner les informations et voler vos crypto-monnaies. Le faux site est généralement une exacte copie du site officiel. Pour éviter ce genre de mésaventure ne lisez jamais vos spam, et vérifier bien l’URL de l’adresse internet. Ne rentrer jamais vos informations de connection par email. Comme expliqué dans la partie faucet il existe aussi des programmes ou malwares présent dans les emails (souvent en pièce joint) qui s’installerons sur votre ordinateur au moindre clique sur un lien de l’email, fait donc très attention avant d’ouvrir vos emails et vérifié toujours le destinataire. Lien WIKI


 

Les fausses ICO

 

 

Les fausses ICO sont de faux projets liés aux crypto-monnaies qui soient ne tiennent pas leurs promesses, soient supprime ou abandonne le projet en revendant préalablement tout les tokens crées pour la fausse ICO. Il existe plusieurs méthodes : – Les voleurs créent une fausse ICO, demande un prix pour chaque token souvent « en solde » puis abandonne le projet en volant l’argent des investisseurs (BTC,$,£,€ ect..). Soit les voleurs créent un faux projet jusqu’à capitalisation sur un exchange  en promettant tel ou tel services/technologies dans l’objectif d’étendre la confiance et de faire monter le cour du token pour ensuite vendre la totalité (ou une grande partie) du token (qui a pour effet directe le crash). Une fois les tokens vendus ils abandonnent le projet et vole au passage les BTC et monnaies fiat déposés lors de la collecte de fond. Double jackpot… Les fausse ICO sont très courantes dans la crypto-sphère, probablement 85% des cryptos actuellement sur le marché sont des scam ou faux projet.  Quand vous projetez d’investir dans une ICO il faut préalablement s’informer sur :

  • L’équipe de dev (développeur) : Renseignez-vous sur leurs postes précédent, leurs parcoures, pourquoi pas leurs profils linkedin. Eviter les ICO’s sans photo de l’équipe, ou avec de faux nom introuvable sur les réseaux sociaux. Trier l’information selon des critères pré établi : compétence, historique de projet, parcoure scolaire, historique professionnel

 

  • Le projet : Qu’est ce que ce projet propose par apport aux concurrents, qu’elle technologie propose-t-elle ? Le service ou la technologie promise est-t-elle réalisable ? Renseignez-vous sur google ! Imaginons une ICO proposant dans un future plus ou moins proche la création d’un échangeur de crypto sans frais de transaction ni commission, dans se cas il vous faut chercher sur google si un tel service existe déjà, si non ce service est-il envisageable ? Comment fonctionne le système d’achat/vente de crypto, comment sont gérés les frais sur les autres plateformes et comment cette ICO peut-elle proposer l’achat de token sans aucun frais de transaction. Vous verrez qu’il est possible de proposer l’achat sans aucun frais de transaction, mais alors comment gagnent-ils de l’argent ? Dans se cas votre recherche se tournera sur le prix d’achat proposés sur les autres plateformes. Bingo le prix d’achat sur les autres sites similaires sont environs 15% moins chère. Vous tenez donc votre information, l’ICO créer sa marge sur le prix d’achat du token et peux donc se permettre aucun frais. Il s’agit donc d’une ICO possiblement « correcte ». Si dans vos recherches vous vous rendez compte que l’ICO propose un prix d’achat moins élevé que la concurrence disons 20% moins chère, la vous pouvez commencer à vous posez des questions. J’ai pris un exemple d’ICO plausible, malheureusement toutes les arnaques ne se ressemble pas. C’est pourquoi il est impératif de se renseigner un maximum sur l’apport promise par l’ICO.

 

  • La création monétaire : Il est intéressant pour déceler une arnaque de s’intéressé aux méthodes de création monétaire. Une ICO qui souhaite et garde une grande partie des tokens disponible est un indicateur. La méthode de création reflète généralement la philosophie du projet. Les tokens sont-ils-distribués ou minés ? A quoi correspond exactement le token ? A une valeur, un jeton pour un service ? Une monnaie ? Comment sont partagés les tokens ? Combien de pourcentage de jeton détiennent les membres de l’équipes ? Si les informations sont trouble ou non présente il est fort probable que le projet soit louche. Un projet sérieux doit être le plus transparent possible ! Je vous conseil donc lors d’un investissement dans une ICO de fortement vous renseignez sur comment est crée & distribué le token.

 

  • Le white paper & Annonces : Le white paper est un papier blanc en anglais, voici une définition wiki , C’est avec ce white paper que les ICO présentent leurs projets de fond en comble (toujours lié a la crypto-monnaie). C’est aussi avec ce livre blanc que les scam ICO convainquent les investisseurs de prendre par au projet afin de les manipuler / voler plus tard. Ces informations vous serons utiles pour établir votre jugement finale si oui ou non l’investissement est risqué, et sur comment peut évoluer le prix du token sur le long terme. Il existe énormément d’antécédent de projet qui sur le papier son révolutionnaire et ambitieux mais qui au bout de quelques mois dévoilent leurs mensonges de promesses non réalisées/réalisable. L’exemple le plus flagrant fut le token Monaco , censé proposer une carte bancaire bitcoin avec VISA. Le cour a fortement augmenté au fur et a mesure des annonces mensongères. Jusqu’au jour ou VISA a démenti être en partenariat/négociation avec Monaco, conséquence le cour du Monaco a chuté de 20$ à 6$ en quelques semaines. Il est donc IMPERATIF de se renseignez sur le white paper et les annonces du projet ou de l’ICO ciblé. C’est avec ces informations que vous pourrez sereinement établir si l’ICO est une arnaque ou pas, si elle est réalisable ou pas. Les annonces sont toutes aussi importantes, il faut bien suivre l’actualité des ICO afin de pouvoir réagir en cas de mauvaise annonce. Avant d’investir dans une ICO il est judicieux de s’informer et de suivre les news quelques semaines voir quelques mois avant de prendre une décision d’investissement ou non. Vous perdrez peut être un pourcentage de plus-values si vous investissez après une annonce positif mais au prix de bien plus de sérénité & sécurité concernant votre porte-feuille ICO.

 

Les arnaques en crypto-monnaies se suivent mais ne se ressembles pas !

 

Le dernier conseil que je peux vous donner est de se tenir informer des projets directement auprès de la communauté. Il existe de multiple forum, je suis moi même inscrit sur plusieurs forum en rapport avec la crypto-monnaie. Ces forums sont une mine d’information, d’explication et de partage. Je vous conseil les deux forums suivant :


CryptoFR ??

Plus gros forum de France dans le thème des crypto-monnaies, je suis moi même sur le forum, je vous le conseil fortement pour toute question. Vous en apprendrez plus sur le minage, les ico, les faucets, le trading, les sites d’infos sur la crypto, les news et bien plus encore. Vous aurez aussi la possibilité de partager vos aventures cryptoristique ? https://cryptofr.com/


BitcoinTalk

Plus gros forum international dans le thème de Bitcoin (et crypto-monnaies, mais avant tout bitcoin). Forum le plus ancien ou satoshi nakamoto même a posté quelques messages. Bref c’est ici l’incontournable mine d’information pour toutes crypto-monnaies qui se respect (et qui n’est donc pas censé être scam..). Vous trouverez sur ce forum les white paper des crypto-monnaies, les mise à jours et annonce concernant bitcoin et les autres crypto-monnaies. Bref le forum référence pour avoir des infos sur un projet une crypto ou une ICO. https://bitcointalk.org/


 

C’est avec toutes ces informations que je vous quitte et vous souhaite de bonnes affaires. Faite attention à vos investissements et informez-vous au maximum. A bientôt sur cryptoFr ?

Ava77