Espace live admin ☑️

  • Ajoute bouton Twitter
  • Maj scam-list
  • Maj Ergonomie Site
  • Réglage pb ngnx apache
  • Bientôt new article
  • A bientôt ☺️

Rejoignez le tweeter Crypto Anti-Scam !

Retour sur les attaques 51

La guerre mondiale inter-blockchain a-t-elle commencée ?

 

Il y a quelques jours Litcoin Cash a été victime, encore une fois, d’une tentative d’attaque par réseau prioritaire aussi appelé attaque 51.  Objectif d’une telle attaque ? Prendre le monopole du réseau d’une blockchain en contrôlant plus de la moitié de la puissance de calcule nécessaire – puissance de calcule, de gouvernance, ou de preuve de stockage (PoS).

En faite pratiquement tous les types de consensus des blockchains existante aujourd’hui sont potentiellement touché par cette attaque. Quand je parle de consensus, je parle du mécanisme de validation des transactions par les blockchains. C’est ce procédé qui dit au registre principale d’une blockchain par quelle méthode sont sécurisé les jeux de clé public clé privé qui sont utilisé pour se connecter en toute sécurité au registre principal du réseau afin d’être synchronisé avec les autres clés du registre commun (pour faire gros).

 

PROBLEME ? 

 

Si plus de 51% des clés sont synchronisés sur un autre réseau annexe nouvellement crée, alors ce réseau annexe aura la possibilité de rediriger tout le registre commun sur ce même réseau. Et donc pourra tranquillement voler et détourner toutes les adresses présentes sur ce nouveau réseau. Bon j’ai vraiment grossi la chose mais normalement tout le monde devrais comprendre.

attack 51
attack 51 par changement de script

Et la guerre dans tout ça ? 

 

Et bien justement, pour pouvoir synchronisé toute une blockchain il faut donc avoir plus de 51% du pouvoir de consensus nécessaire. J’ai utilisé le mot consensus au lieu de puissance de calcule car toutes les blockchains n’utilisent pas le PoS ou PoW pour valider les transactions. Il existe d’autres type de blockchain comme EOS ou vos jetons permette de « prendre par a l’inter-gouvernance de la blockchain », le consensus est donc en « PoS » ou le jeton est utilisé pour voté le consensus (et d’autres décisions). Il est toute a fait possible d’attaquer un réseau avec pour consensus la preuve de stockage par consensus commun (comme EOS, NEO et d’autre). Bref donc vous l’aurez comprit il faut plus de 51% du pouvoir de consensus d’une blockchain pour que l’attaque 51 réussisse.

Et donc imaginons que demain les blockchains, pour prouvez qu’elles sont meilleurs les unes des autres, s’attaques entres elles… C’est une véritable guerre qui éclaterai, ou le vainqueur serait la blockchain avec le plus de puissance de calcule (ou de pouvoir de consensus selon la blockchain attaqué). Bitcoin serait donc grand vainqueur ! Mais ne pourrai attaquer les réseaux comme Qtum, NEO, EOS voir même ETH. En faite chaque type de consensus peut attaquer un autre type de consensus. Un peu comme les attaques super efficaces dans pokemon et le jeux de type, genre eau feu plante, et les faiblesses.  Qtum ou EOS pourrait eux s’attaquer mutuellement..

Bref une véritable guerre de performance en sécurité et gestion de crise informatique.

On en est pas la fort heureusement, néanmoins une telle période de crise est toute a fait possible et envisageable. Pour le moment les attaques sont isolées, et faite par des groupes de hacker (Quoi qu’il y a des suspicions d’attaques par des centres de minage bitcoin cash … Mais bon j’ai pas envi spéculer là dessus. Aucune preuve).

 

Voyons un peu les dernières attaques :

 

BITCOIN GOLD (BTG) : Taille du réseau lors de l’attaque 30 megahash/s (Mhs)

Taille du vole : 18,6 Millions de $ – Méthode : double dépense sur exchange


VERGE (XVG) : Taille du réseau lors de l’attaque Non connu, 2/5 du réseau on suffit pour l’attaque

Taille du vole : 3,8 Millions d’XVG – Méthode : contrôle et baisse de deux algorithmes de minage (2 sur 5)


ZENCASH (ZEN) :Taille du réseau lors de l’attaque 50 megahash/s (Mhs)

Taille du vole : 20.000 ZEN (600.000$) – Méthode : double dépense (alors que +100 confirmations..)


LITECOIN CASH (LCC)  : Taille du réseau lors de l’attaque 300 Gh/s 

Taille du vole : Aucune idée – Méthode : Double paiement sur exchange


NEM (XEM) : Taille du réseau lors de l’attaque Non connu, jeton de l’exchange piraté (coincheck)

Taille du vole : 520 Millions d’euros – Méthode : DDOS de l’exchange coincheck

Tentative d’attaque 51 : Bitcoin Cash BCH, Monacoin (MONA). Verge a été attaqué a deux reprise.


Pour le moment les attaques sont mineurs, et concerne des crypto-monnaies a petite capitalisation. De plus les attaques sont isolé et effectué avec des systèmes peu complexe & connu. Donc pour le moment rien de bien grave. Pas de guerre a l’horizon. En espérant que tout se passe bien le plus longtemps possible.

Néanmoins il ne faut pas sous estimer le potentiel d’une guerre inter-blockchain qui très certainement plomberai le secteur d’une correction voir explosion du market cap. D’un autre coté les meilleurs systèmes qui sortirai gagnant d’une telle guerre seront très certainement les entreprises les plus solides de demain.

Comme apple, google ou encore amazone au début de l’ère internet.

 

WIKI : Attaque 51

Ava

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *